Comment ?

L’objectif principal de l’association est d’amener les élèves à l’autonomie, à la responsabilité personnelle et la coopération, grâce au travail en petits groupes.
En premier lieu les jeunes seront amenés à déterminer ce qu’ils devront mettre en place en termes de démarches et stratégies d’apprentissage pour réussir leur examen du jury central et(ou) leur(s) projet(s) personnel(s).

Ils sont guidés par des professionnels de l’enseignement, tant dans le choix de leurs examens que dans la manière d’y arriver. Le suivi individualisé est quotidien tant qu’il y en aura besoin, et sera espacé à mesure de l’acquisition de l’autonomie de l’élève, avec un minimum obligatoire pour tous, tout long de l’année.

Les élèves sont sous le régime de l’enseignement à domicile, ce qui implique que, légalement, ce sont les parents qui sont « responsables » de l’obtention de la certification obligatoire.

L’association fourni toutes les informations nécessaires et pousse les jeunes à être eux-mêmes responsables de leur réussite.

Les inscriptions se feront sur base d’un entretien individuel entre toutes les parties intéressées.

Les inscriptions dans le système d’école à la maison doivent être signalées à la Communauté Française pour le 30 septembre au plus tard, mais le projet « À l’école de la vie » peut être intégré à tout moment de l’année.

La réintégration dans un circuit d’enseignement ‘classique’ peut s’effectuer à tout moment.