Encadrement

Les jeunes travaillent en autonomie avec le site officiel des cours en ligne de la communauté française. Ils ont cependant régulièrement des questions spécifiques sur les matières et ne savent pas forcément quelles méthodes de travail existent. Nous avons donc des personnes ressources, tant pour les méthodes de travail que pour les matières spécifiques. Ils ont également besoin de quelqu’un qui les suit régulièrement et les aide à se fixer des objectifs, à réfléchir à leurs apprentissages, à les aider à voir ce qu’ils ne savent pas forcément. Nous avons donné le nom de guide à ce rôle. Les adultes présents ont aussi un rôle d’éducateur, c’est à dire gérer le respect des ambiances de travail et de bienveillance, et gérer les problèmes qui pourraient arriver. Voici notre organigramme.

Nous avons 2 employés qui encadrent et ont le rôle de guides, personnes ressources et éducateurs :

  • Geoffrey Boulard (psychopédagogue et enseignant en sciences sociales DI*) est personne ressource en méthode de travail, histoire, géographie et sciences sociales,
  • François Schoubben (enseignant secondaire DS* et supérieur) coordonne les activités, est personne ressource en math et en informatique.

Nous avons plusieurs personnes ressources pour les matières et/ou éducateurs bénévoles :

  • Marie Ceci : enseignante DS*, personne ressource en anglais, néerlandais, italien,
  • Philippe Delsate, enseignant DS* retraité, personne ressource en sciences,
  • Amandine Fairon : enseignante DI* et DS*, personne ressource en français, histoire, géographie ;
  • Noémie Nicolay : enseignante DI*, bilingue français-anglais, personne ressource en français, histoire, présente un demi jour par semaine (rôle d’éducateur) ;
  • Aditya Romain : enseignante DI*, personne ressource en méthode de travail, bien être, histoire, géographie, présente un demi jour par semaine (rôle d’éducateur).

Si vous souhaitez proposer vos services comme bénévoles, contactez-nous.

* DI = secondaire inférieur, 1-2-3e année; DS = secondaire supérieur, 4-5-6e année.