Premiers résultats (Année #1)

Nous voici déjà le 2 septembre, au début d’une nouvelle année scolaire. Il n’est pas trop tard pour faire le point sur l’année écoulée.

Nous avons accueilli 16 jeunes sur toute l’année, avec une “base” de 6 à 8 jeunes en même temps. Chez tous ceux qui sont restés plus de 2 mois, nous avons constaté une augmentation du bien-être, et soit un gros travail scolaire, soit une mise en place de projets, soit les deux. Certains ont choisi de faire un retour conscient vers l’école en ayant vu son utilité, d’autres ont trouvé un projet de vie.

Nous avons mis en place un rythme d’une réunion individuelle par semaine, avec mise en place et suivi d’objectifs quotidiens (y compris des graphiques qui permettent de visualiser l’évolution).

Nous avons également fait une réunion par semaine pour présenter, commenter et mettre en place des projets individuels et de groupes. En réalisations de groupe concrètes, les jeunes ont organisé une après-midi bowling en décembre, une excursion à Liège en avril et 3 jours à la mer fin juin. L’organisation a été entièrement réalisée par les jeunes, de la conception à “qui nettoie quoi”.

Nous avons enfin fait une réunion par semaine pour gérer l’ambiance de groupe, sur le principe du groupe de parole régulé de Bruno Humbeek.

Nous avons été hébergés à la Anim’Jeunes, la maison des jeunes de Bastogne et ce fut un plaisir. L’endroit avait de nombreux avantages, comme la position en centre-ville, des animateurs très sympas, des jeux de société, un kicker, un billard, une borne arcade, une salle de musique… Le plus gros bémol était la difficulté de s’approprier l’endroit, qui était logiquement utilisé pour sa fonction première en dehors des heures scolaires.

En ce qui concerne l’administratif, nous avons pu payer un mi-temps sans être en déficit et nous avons beaucoup travaillé à la structuration pour pérenniser notre association (plus de détails dans un prochain post). Nous avons également rencontré 17 jeunes qui souhaitaient des informations par le bouche à oreilles, il semble que nous répondons à une demande.

Je crois donc que nous pouvons conclure que nous avons eu une première année réussie et bien chargée… En route pour la suite.

Une réponse sur “Premiers résultats (Année #1)”

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire