L’année dernière fut bien remplie. Elle nous a confirmé qu’il y avait de l’intérêt pour le projet et que notre méthode avait des résultats, en particulier sur le bien être et la confiance en soi.
Nous nous lançons donc dans l’année #2.
Nous avons 14 jeunes inscrits ou en test depuis la rentrée le 5 septembre. Notre public principal sont des jeunes voulant réussir, mais sans que l’on ne leur impose la marche à suivre et/ou des jeunes en phobie scolaire. Nous n’avons pas fait de publicité, entre autres par peur de ne pas pouvoir répondre à la demande. En effet, nous sommes en pleine construction et nous avons décidé de travailler avec un groupe de faible taille pour commencer. Nous avons comme objectif de pouvoir aider (et parfois même sauver de l’avis des parents) beaucoup plus de monde à moyen terme, mais on ne pourra le faire qu’avec une méthode solide.
En ce qui concerne le lieu, nous devrions bénéficier d’un appartement mis à notre disposition par la commune de Bastogne (c’est plus du futur proche que du conditionnel). Les travaux de mise aux normes sont en train de se terminer et nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier d’un espace que nous pourrons totalement nous approprier.
Nos objectifs pédagogiques pour cette année sont de mettre en place tout le côté pédagogique “d’autoapprentissage en autonomie”, que nous n’avons pas trouvé réellement ailleurs. Le site de l’elearning de la FWB est une très bonne base, qui permet d’apprendre les matières en solo et à distance, et qui donne une vue globale des matières et une aide en ligne dans chaque matière. Cependant, le parcours est imposé (des parties sont bloquées tant que certaines ne sont pas remplies), il manque le côté “humain proche” et il faut parfois 15 jours pour obtenir une réponse / correction. Il n’y a pas non plus d’aide sur la méthode de travail sur ce site.
Nous travaillons donc à la liste des choses à savoir liée à une liste des sites et outils pour apprendre, ainsi qu’à une manière de visualiser les avancements. Notre objectif avec ces listes et la visualisation des avancements est de pouvoir dire aux jeunes (et à leurs parents) ce qu’ils ont appris pendant la réalisation de leurs projets.
L’année dernière, nous avions proposé un atelier avec le soutien de Wemanity. Nous allons proposer beaucoup plus d’ateliers sur divers sujets, en commençant par les “méthodes de travail”.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons embauché Geoffrey Boulard, qui est (entre autres) enseignant d’histoire/géo (AESI sciences sociales), psychopédagogue (master en sciences de l’éducation) et sophrologue diplômé. Il va travailler comme guide et nous aider à atteindre nos objectifs pédagogiques.
Nous avons également prévu de chercher des bénévoles (la demande suivra dans un prochain message, stay tuned) tant pour les matières que pour les projets ou notre structure.
Pendant les vacances, nous avons beaucoup travaillé à la pérennisation de notre offre. Nous sommes aidés depuis 6 mois par l’agence-conseil Step Entreprendre (spécialisés entreprises ou ASBL à finalités sociales). Nous finalisons la rédaction d’un plan d’activités, et avons, par exemple, du revoir nos conditions financières pour pouvoir tenir la distance. Ce plan d’activités nous a permis d’écrire pourquoi il fallait que l’on continue ! Notre budget ne nous permettant d’embaucher qu’un “5/6° temps”, nous cherchons activement du mécénat pour pouvoir embaucher d’autres personnes. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter… Notre objectif est de ne plus dépendre du mécénat à moyen terme.
Et donc, nous sommes partis pour cette deuxième année 🙂