avancement #2 (logistique et autres)

Où sommes-nous hébergés ?

Nous avons été hébergés jusque maintenant dans les locaux de la maison des jeunes (Anim’Jeunes, à la maison Mathelin, à côté de l’église). Avec 8 jeunes, cela se passe très bien, on a accès à leur matériel (mobilier, jeux, table de ping-pong/kicker/billard, etc.). À 10, ça commence tout doucement à devenir limite, mais ça passe encore.

La commune nous a promis un appartement dans l’ancienne caserne des pompiers (route de Wiltz), mais quelques travaux à faire font qu’on ne peut pas encore y accéder ; il n’y a pas d’eau par exemple. 

Comme il y a des travaux à la MJ (changement du revêtement du sol à l’accueil et dans les couloirs, on en profite pour visiter ailleurs. La haute école de Bastogne, Henallux, nous héberge cette semaine (leurs élèves sont en stage). Vendredi passé, on a été à la bibliothèque. Il est possible qu’on continue nos visites la semaine prochaine. L’avantage de ces visites, c’est qu’on peut découvrir d’autres endroits, des endroits où des collaborations pourraient s’envisager.

Questions juridiques

Pour ne pas créer une asbl “pour 3 mois”, on se base sur l’ASBL WebEvasion, une asbl dont l’objet est l’apprentissage des nouvelles technologies pour les jeunes. Nous allons prendre contact avec une agence conseil (probablement step entreprendre) pour savoir quel type d’entreprise / association créer, en fonction des sources de financement souhaitées. Le fait que le terme enseignement/recherche/école ne soit pas dans les statuts pose problème, on va donc essayer d’avoir un statut dédié le plus vite possible, mais sans griller les étapes.

matériel disponible

Pour l’instant, l’ASBL WebEvasion peut mettre à notre disposition 5 ordinateurs, et la Maison des Jeunes nous met à disposition le Wifi et le mobilier.

Lorsque nous serons dans l’appartement, on cherchera du matériel genre kicker/table de ping-pong, mais pour l’instant, on a tout ce qu’il nous faut. 

communication/sites

En ce qui concerne l’hébergement, une machine WebEvasion hébergée par CBlue nous permet d’avoir un site internet et un wiki. Je dois encore prendre contact pour des adresses mails.

Nous avons également une page et un groupe Facebook, mais j’avoue ne pas trop savoir quelle différence d’utilisation on va faire entre les 2. L’avantage d’une page, c’est qu’on peut faire de la pub, l’avantage d’un groupe, c’est que plus de monde reçoit l’info. Quoiqu’il se passe, d’expérience, tout le monde ne reçoit pas tous les messages postés, donc n’hésitez pas à explorer la page et le groupe lorsque vous voyez passer quelque chose, vous pourriez avoir loupé une autre information. Si vous avez des idées sur comment les gérer, je suis preneur.

Pour la communication avec les parents et les organisateurs, nous utilisons un savant mélange de mails et de groupes facebook. Une rationalisation pourrait être utile également :-).

aide proposée et autres initiatives

Plusieurs personnes nous ont proposé de l’aide, que ce soit pour donner de la matière, participer à la création, rédiger des dossiers. J’avoue qu’avec le lancement de septembre, je n’ai malheureusement pas pris le temps de les recontacter. Il faut que je le fasse dans les prochains jours.

D’autres personnes, enseignants ou éducateurs, nous ont fait une demande d’emploi, mais pour l’instant, les finances ne le permettent pas.

Plusieurs personnes travaillant dans des écoles alternatives ou essayant de créer quelque chose ont pris contact ou ont été signalées, il semble qu’il y ait vraiment une réflexion “hors des écoles”. Il me semble que là aussi, il faudra reprendre contact et faire une/des réunion(s) pour ne pas se faire concurrence, et pour pouvoir atteindre une “taille critique”, éventuellement en étant “distribués” sur le territoire. 

Mécénat/subsides/salaires

On a fait une première demande de financement à Poissons Rouges, pour des frais d’installation et/ou pour du matériel informatique et/ou pour de l’aide aux visites culturelles. D’autres demandes devraient suivre auprès des associations locales.

Pour l’instant, une seule demande a été faite, mais l’association a été présentée à plusieurs endroits : Acaib, BNI Bastogne… 

En ce qui concerne les payements du salaire, on passe par Smart pour l’instant, comme ça ils gèrent tout le côté “sécurité sociale, charges patronales, etc.”.  On peut se permettre un seul salaire à mi-temps, et tant qu’on n’aura pas trouvé des mécènes, ça continuera. Il va clairement falloir avancer.

Conclusion

Avec ces 3 articles, celui-ci, celui concernant les élèves et celui sur les parents, je constate qu’on a très bien avancé avec les élèves, bien avancé également avec les parents, et fait un bon début sur le côté logistique. Il faut donc maintenant qu’on liste ce qu’il reste à faire, en particulier pour “ce qu’il y a autour” de l’école, et que je délègue plus si possible sur ce qui est “hors pédagogique”, pour pouvoir consolider et progresser dans ce qui concerne les jeunes, il reste du travail avec eux, ça fera probablement partie d’un nouvel article à sortir prochainement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *